À partir de quel âge peut-on passer le code de la route ?

Avoir son permis a 16 ans

Aujourd’hui, pour les jeunes, obtenir le permis de conduire rime avec indépendance et liberté. Alors, à la vue des différents contrôles routiers et afin d’assurer le respect du code de la route, il est indispensable d’obtenir son permis de conduire. Cependant, un certain âge est recommandé pour l’obtention de cette pièce. 

La conduite accompagnée dès 15 ans

Le code de la route est l’ensemble de règles et de lois qui sont relatives à l’emploi des différentes routes par ces utilisateurs, notamment les piétons, les cyclistes, les conducteurs de gros ou moyens véhicules et les conducteurs de moteur à deux roues. Néanmoins, pour le respect des différentes signalisations, il est important de passer l’examen du permis de conduire.

Il a été fixé dès 2014 que 15 ans est l’âge minime pour passer le code de la route en conduite accompagnée. À noter qu’avant l’examen final, vous aurez à passer des tests et examens blancs dans une auto-école. Une conduite de 20 heures est effectuée en présence d’un tuteur spécialisé. Vous avez la possibilité d’arpenter les trois mille kilomètres sur une période de un à trois ans. Avoir son permis à 16 ans n’est donc pas possible.

Avoir son permis a 16 ans

 

17 ans, l’âge requis pour passer le code de la route 

Pour un circuit normal, il faut avoir 17 ans afin de passer l’examen du code. Mais à cet âge, vous n’avez pas le permis. On vous autorise simplement à passer de code de route, en attendant votre majorité. Vous pourrez obtenir votre permis de conduire à 18 ans qui est l’âge de la majorité. À 17 ans, vous pouvez toujours faire de la conduite assistée. Ici, les heures de conduite sont organisées uniquement par l’auto-école dans des véhicules spécialisés. 

Vous avez tout votre temps pour mieux vous apprêtez à passer l’examen du code de la route. En ce qui concerne l’obtention du permis de conduire, les démarches entreprises auprès d’une institution spécifique vous donne droit à un numéro d’identifiant. Vous vous en servirez à 18 ans pour passer l’examen du permis.

La conduite à plus de 17 ans

Outre la conduite accompagnée à 15 ans ou à 17 ans, l’examen du code de la route peut-être réaliser à plus de 18 ans. Pour l’examen du code de la route, il n’existe pas de contrainte d’âge lorsque vous avez dépassé la majorité. Il suffit juste que vous ayez les notions primaires, une bonne capacité mentale et physique. Tout de même, avoir dépassé l’âge de la majorité vous rend encore plus conscient, car vous êtes mieux préparer psychologiquement à affronter les diverses situations sur la route. 

De même, sur plusieurs territoires, les lois fixées recommandent à ce que le permis de conduire soit accordé à l’âge de la majorité, soit 18 ans.  À cet âge, toute dérive est passible de lourde peine, parce que les diverses législations estime que vous êtes assez mature pour endosser vos responsabilités.

Somme toute, l’examen du code de la route peut s’effectuer en plusieurs étapes. Néanmoins, l’âge requis pour l’obtention d’un permis de conduire définitif est 18 ans.