Comment entretenir son chapeau de paille ?

chapeau de paille paysan.

Les accessoires en paille possèdent de nombreuses particularités qui les distinguent clairement sur le marché. Parmi ces particularités, l’entretien occupe une place incontournable. En effet, l’entretien des accessoires en paille fait appel à des méthodes très particulières qui visent à préserver cette matière délicate.  Tour d’horizon des meilleures astuces pour entretenir votre chapeau de paille.

Employer une brosse à habits

Pour entretenir un chapeau de paille de cowboy au quotidien, cette astuce est très pratique. Elle consiste à appliquer délicatement une brosse à habits sur la partie externe du chapeau en priorité. Vous pouvez partir des pourtours pour finir à l’intérieur du chapeau de paille paysan. Cela permet de retirer les poussières qui ont pu s’y poser en pleine utilisation et préserver l’éclat naturel de la matière. Toutefois, il s’agit d’une opération qui demande patience et douceur pour éviter d’abîmer la paille, une matière délicate.

  

chapeau de paille de cowboy

Se servir d’un chiffon humide

La manipulation de liquide telle que la crème solaire, le café, la glace, etc. a causé une tâche sur votre chapeau de paille bleu marine ? Servez-vous donc d’un chiffon pour la retirer. Pour cela, choisissez un chiffon de doux et soyeux puis humidifiez-le légèrement. Appliquez-le ensuite sur la tâche en question de manière délicate. 

Pour optimiser l’efficacité de cette méthode, passez au préalable votre chiffon mouillé sur un pain de savon Marseille ou encore une solution de gros sel + eau citronnée. Une fois le chiffon appliqué sur la paille, laissez sécher le chapeau à température ambiante. Il faut noter que les fortes sources de chaleur telle qu’un sèche-cheveux sont très déconseillées pour le chapeau de paille bord large. En effet, elles provoquent une dégradation de la matière. 

Recourir à un espace de rangement humide

Pour bien conserver l’esthétique de votre chapeau de paille paysan, vous devez lui définir un espace de rangement humide. Il peut s’agir d’un cône, d’un portemanteau, d’une penderie ou encore du dessus d’une étagère située à proximité de l’humidité. Cette astuce permet de conserver efficacement les tresses réalisées sur le chapeau de paille bord large. Celles-ci gardent leur texture et forme puis sont épargnés de la formation de moisissures. 

Par ailleurs, on retrouve sur le marché des housses de protection pour chapeau de paille paysan qui permettent de mieux ranger ces accessoires. Ces housses constituent en effet une barrière contre la poussière et les rayons UV du soleil. 

Miser sur la vapeur 

La paille étant une matière très malléable, il peut arriver que le chapeau de paille se plisse et que sa forme initiale soit altérée de ce fait. Pour redresser un bord plissé de votre chapeau de paille bleu marine, exposez la partie concernée à la vapeur d’un défroisseur ou d’un fer à repasser. Ceci, permet en effet d’assouplir le chapeau de paille bord large pour le reformer aisément et lui donner sa forme initiale. Après, cette étape laissez sécher à l’air libre avant de passer au rangement. Il faut noter qu’en plus de favoriser la réforme du chapeau, cette méthode permet de raviver les couleurs et motifs initiaux de votre chapeau de paille. 

En définitive, plusieurs astuces permettent d’entretenir convenablement un chapeau de paille bleu marine. On retient : l’usage d’une brosse à habits ou d’un chiffon légèrement humide, l’entretien à la vapeur et la conservation dans un lieu humide.