Tout savoir sur le chien d’arrêt de chasse

chien d'arrêt de chasse

Le chien fait partie des animaux les plus domestiqués de la planète. Pourtant, ces origines révèlent que ses ancêtres sont des loups. Ce qui lui attribuait de véritables caractéristiques de prédateur. Ce sont justement ces facultés qu’on retrouve chez les chiens d’arrêt de chasse qui sont des races de canidés très doués pour la chasse. Aujourd’hui, de nombreuses personnes s’intéressent toujours à ces animaux qu’ils jugent utiles pour les randonnées et autres activités liées à la chasse. Qu’est-ce qu’un chien de chasse ? Comment le dresser ? Quels sont les outils nécessaires pour son dressage ? 

Qu’est-ce qu’un chien d’arrêt ?

S’il y a un aspect qui définit le mieux un chien d’arrêt, c’est sa capacité à retrouver avec exactitude la position d’un gibier. En réalité, cet animal est un canidé à l’odorat super développé. Il l’utilise pour flairer le sol et aider son maître à repérer un gibier. C’est un animal utilisé lors de la chasse à tir au cours de laquelle son endurance est mise à contribution pour identifier et ramener le gibier. 

Un irrévocable allié de chasse

De manière pratique, le chien d’arrêt va habituellement face au vent pour renifler les odeurs et déceler celle du gibier. Dès qu’il identifie l’odeur de l’animal, il procède généralement par des courses en zigzag pour se rapprocher de sa proie. Il reste à une certaine distance et s’immobilise. On dit qu’il a marqué l’arrêt. Cette posture indiquait à son maître que le gibier est retrouvé et qu’il faut l’abattre. Une fois le gibier abattu, il le rapporte à son maître. 

Si à la base, ils possédaient déjà cette adresse à la chasse, de nombreux croisements ont amélioré leur faculté de chasseur. On retrouve ainsi de multiples races aujourd’hui qui sont parmi les meilleurs chiens de chasse polyvalents. C’est-à-dire qu’ils sont à la fois de bons compagnons, mais aident aussi à faire la chasse. Remontons à l’histoire de ces canidés pour mieux comprendre leur origine et comment ils sont devenus des prédateurs aussi habiles. Allez sur peelagreen.fr pour en savoir davantage sur ces animaux fabuleux. 

chien d'arrêt de chasse

Des compagnons de chasse depuis des années

Si les premières utilisations formelles du chien d’arrêt sont assez récentes, son apparition remonte au XIVe siècle. En réalité, ils ont été expérimentés par les chasseurs bretons pour faire la chasse de masse. Ces derniers les amenaient pour surveiller leur matériel. Ces animaux avaient un odorat naturellement développé. Ils arrivaient à localiser tout élément nouveau dans un périmètre assez large. Ils ont alors commencé par aider les chasseurs à repérer les gibiers. Ces derniers arrivaient donc à travailler un peu plus facilement. Ils entreprirent alors de faire le dressage des chiens d’arrêt qui sont devenus d’une grande utilité. Avec le temps, de nombreux croisements ont été réalisés afin de renforcer leur olfaction, leur endurance et leur docilité.

Quelles sont les meilleures races ?

Issus de diverses contrées, ces canidés sont très diversifiés. On retrouve une panoplie de races et parmi elles, il y en a qui se distinguent largement par leur endurance, la puissance de leur odorat et leur courage. Il s’agit entre autres du chien de chasse braque, de l’épagneul, du setter anglais, du pointer et du barbu tchèque. Parmi toutes ces races, l’épagneul breton est le plus populaire. Il est très apprécié pour sa petite taille, sa vitesse et son endurance. C’est un canidé très futé qui garde une bonne sociabilité. Il est assez docile et adore jouer avec les enfants. 

Le setter anglais est le plus apprécié par les Français. Même si sa robe semble assez attirante, c’est sa capacité et son courage à s’épanouir sur les grandes surfaces qui séduisent. En plus, c’est le meilleur chien de chasse polyvalent qui cumule agilité et docilité. Enfin, le pointer est une pure race de canidé chasseur. Il ne se sent d’ailleurs mieux que dans cette posture. C’est un prédateur très athlétique qui jouit d’une santé assez solide.

chien d'arrêt de chasse

Comment ces animaux sont-ils dressés ? 

Le dressage des chiens d’arrêt ne tient pas juste à quelques règles. C’est un processus qui nécessite du temps, de la méthode et un outillage approprié. Il est d’ailleurs possible de recourir aux professionnels du dressage pour avoir des résultats plus satisfaisants. Mais il n’y a aucun mal à vouloir faire le dressage soi-même. L’animal prend les bonnes habitudes directement avec son maître. Mais il faudra bien se documenter pour s’en sortir. 

Choisir et apprivoiser son canidé  

Déjà, le dressage du chien d’arrêt commence par le choix de votre chiot. Vous aurez certainement une préférence à une race qu’à une autre. Passez dans un chenil et dénichez votre futur prédateur. Celui qui vous séduit grâce à son physique et son activité. Cela vous permettra d’avoir plus de facilité à l’apprivoiser. L’une des étapes indispensables pour un dressage réussi. 

Commencez ensuite par vous équiper d’un outillage de dressage approprié. Vous devez d’abord avoir un collier GPS de chien ou un traceur GPS chien. C’est l’appareil qui vous permet d’identifier avec exactitude la position de votre animal lors de vos exercices de dressage et pendant la chasse. Il vous permet d’assurer la sécurité de votre chien d’arrêt. Vous pourrez ainsi éviter que votre animal ne fréquente les grandes voies au risque de se faire percuter par une voiture. Munissez-vous d’un sifflet et d’une boîte d’envol et démarrez votre dressage. Il est recommandé de faire des entraînements réguliers et surtout répéter les exercices non maîtrisés par votre animal.