L’investissement immobilier locatif attire de plus en plus de personnes surtout les particuliers. Cet investissement consiste en fait à acquérir un bien neuf ou ancien pour le mettre en location. Cela permet d’obtenir des revenus mensuels pour effectuer d’autres projets ou solder un emprunt. Si vous envisagez investir dans ce domaine, voici détaillé ici les moyens de financement pour un investissement locatif.
Le financement par fonds propre
Bien que cette option soit la moins utilisée, il est quand même possible de financer complètement un investissement locatif avec ses fonds propres. Si vous avez suffisamment de fonds, c’est alors une occasion d’investir dans l’immobilier locatif. Cela vous permet de ne plus rechercher le financement et de garantir dans la même occasion un cash-flow. C’est plus rapide et plus simple, car vous bénéficierez dans les tout premiers mois, des bénéfices de votre investissement.
Le financement par crédit immobilier
Le crédit immobilier est le moyen de financement le plus utilisé quand il est question d’investir dans l’immobilier locatif. Le prêt se faire en passant par un courtier en crédit immobilier ou une banque. Même si ces organismes exigent certaines conditions, sachez qu’il est possible de souscrire à un prêt sans apporter certaines conditions.
Entre autres, vous aurez le choix entre le prêt immobilier classique, le crédit à la consommation et le prêt in fine. Il faut aussi relever que rares sont ceux qui financent un investissement locatif avec leur fonds propre. De plus, ce type d’investissement présente quelques inconvénients et ne vous permet pas de bénéficier des avantages fiscaux et de l’effet de levier.
Quelles assurances pour un crédit immobilier ?
L’assurance pour crédit immobilier est l’une des premières conditions nécessaires avant d’obtenir un prêt immobilier. De ce fait, plusieurs assurances sont proposées aux investisseurs.
Assurance décès
Avant de réaliser un prêt pour un investissement immobilier, il faut souscrire à une assurance décès. Cette assurance prêt immobilier protège la banque et les proches de l’investisseur en cas de décès ou de maladie. Elle permet la prise en charge de la totalité ou d’une partie du prêt après le décès. Les proches de l’assuré n’auront donc pas à couvrir les charges, mais bénéficieront du bien.
Assurance invalidité
Une assurance invalidité prend en charge les mensualités du prêt immobilier lorsque l’emprunteur ne possède plus ses facultés. Cela peut survenir à la suite d’un accident ou d’une maladie. En dehors de la prise en charge du prêt, l’assurance couvre aussi les besoins des personnes à la charge de l’assuré qui ont besoin d’assistance au quotidien. Que ce soit une aide pour se vêtir, se nourrir ou se déplacer, l’assurance prend en charge tous ces actes. Il faut toutefois souligner que tous les cas d’accidents ne sont pas pris en compte. L’assurance procède à une analyse profonde de la situation.
Assurance chômage
La perte d’un emploi est un fait qui peut survenir pour plusieurs raisons. L’assurance chômage intervient à ce niveau pour couvrir les charges liées au prêt immobilier. Le remboursement à ce niveau peut être forfaitaire ou indemnitaire. Le remboursement forfaitaire permet la prise en charge du prêt en optant pour un montant correspondant au salaire perdu. En cas de remboursement indemnitaire, l’assurance prend en charge la mensualité du prêt immobilier.