En Suisse, la déclaration fiscale est envoyée chaque début d’année par la poste. De plus, faire sa déclaration d’impôts peut parfois être une tâche pénible. Pour optimiser leurs charges fiscales, certaines personnes ont la maladresse de frauder. Il est important que vous sachiez que frauder le fisc est interdit par la loi et est suivi de sanctions graves. Toutefois, il existe de nombreuses astuces légales qui vous permettront de faire des économies d’impôts.
Effectuer des achats dans la caisse de pension
Les achats sur une longue période auprès de la caisse de pension est un bon moyen d’optimiser sa situation fiscale. En effet, le potentiel de rachat est établi en fonction des années de cotisations irrégulières et d’une augmentation de revenus. Ainsi, vous serez à l’abri d’une déclaration d’impôts excessive. Il est alors plus bénéfique d’échelonner vos rachats sur plusieurs années que de les solder d’un seul coup.
De plus, l’économie d’impôt peut atteindre des milliers de francs en fonction de la valeur d’un rachat. Néanmoins, avant que vous effectuiez un achat, il est préférable que vous vérifiez la capacité financière de la caisse de pension.
Reporter les ventes immobilières
Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier que vous désirez vendre, il est conseillé d’attendre quelques années avant de le faire. De ce fait, l’impôt prélevé sur la plus-value lors de la vente sera considérablement réduit. Ce dernier se base sur la durée de possession pendant laquelle vous détenez votre bien.
Par conséquent, plus cette durée est longue et plus vous pourrez économiser vos impôts. De plus, chaque canton possède son propre régime fiscal. Pour certains cantons, après une durée de possession de plus de 25 ans, le taux d’imposition dégressif n’atteint pas les 10%. Pour d’autres, après plus de 25 ans, la plus-value n’est pas imposée.
Amortir les dettes hypothécaires
Les intérêts hypothécaires sont déduits en fonction des revenus imposables. De ce fait, pour optimiser sa situation fiscale, il ne faut en aucun cas rembourser son hypothèque plus que la norme établie. De plus, vous devrez effectuer vos prêts en fonction de vos revenus.
Si vous désirez amortir votre dette hypothécaire, il serait plus judicieux d’opter pour un amortissement indirect. Ceci implique que votre remboursement sera fait par le biais du troisième palier. Votre dette hypothécaire reste ainsi constante de même que le montant des intérêts. Ainsi, il vaut mieux éviter tout contrat où le taux de remboursement est au-dessus de la norme réglementaire.
Effectuer des dons aux organisations d’utilité publique
Pour léguer une partie de votre fortune, vous pouvez faire des dons. Toutefois, pour optimiser sa charge fiscale, il est préférable d’effectuer des dons aux organisations d’utilité publique. À chaque don, vous bénéficierez d’une réduction de 20% sur les revenus imposables. Il vous sera alors plus simple de faire vos déclarations d’impôts.
Vous pourriez également profiter de la retraite pour économiser des impôts. Avant de placer des avoirs dans un compte, il faut au minimum 5 ans avant l’âge de la retraite. De plus, après les 5 années qui suivent l’âge ordinaire de la retraite vous ne pourrez plus le faire.
Organiser sa succession
Pour un bon nombre de cantons, les enfants peuvent être exonérés d’impôts sur les successions et les donations. Pour d’autres par contre, ils ne sont exonérés d’impôts qu’à partir d’un certain montant. Il est alors plus pratique d’échelonner les donations depuis son vivant. Ces donations doivent être effectuées dans les limites de ces moyens. De plus, se marier permet également d’optimiser sa situation fiscale. Les couples mariés paient beaucoup moins d’impôts que les non-mariés. Ils sont, pour la plupart du temps, confrontés aux mêmes tarifs que des personnes n’ayant aucun lien de parenté.
Plusieurs paramètres sont donc à prendre en compte comme ci- dessus mentionné afin de pouvoir optimiser sa charge fiscale lorsqu’on réside dans un pays comme la Suisse.