La guêpe poliste est-elle dangereuse pour la santé ?

la guêpe poliste : dangereuse ou non

Si vous avez rencontré sur votre chemin ou aperçu un nid avec des guêpes aux couleurs jaune et noires, il y a de fortes chances qu’il s’agisse de polistes. Le nom latin de cette espèce d’insecte est le Poliste Fuscatus. Il s’agit d’une variété dont la colonie peut abriter jusqu’à 200 individus. Comme beaucoup de guêpes, les polistes n’hésitent pas à piquer leurs agresseurs ou les personnes qui s’approchent trop près d’elles ou de leur nid. On peut donc légitimement se demander si la piqure de cet insecte est dangereuse pour la santé. 

Qu’est-ce que la guêpe poliste ? 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le nom de guêpe poliste n’est pas attribué à un seul type d’insecte, mais à plusieurs. Il existe donc plusieurs centaines de guêpe poliste réparties à travers la planète. L’appellation de guêpe poliste leur est attribuée uniquement pour éviter d’avoir mentionné le nom scientifique de chacune des espèces. Retrouvez sur soluty.com tout ce qu’il faut savoir sur les guêpes. Par ailleurs, la différence entre les guêpes poliste et les autres variétés de guêpe est loin d’être grande. Au contraire, elles ont beaucoup de caractéristiques en commun. 

Comment reconnaitre la guêpe poliste 

Pour faire la différence entre les polistes et les autres types de guêpes, il suffit d’observer attentivement leur nid. En effet, contrairement aux autres insectes de la même famille, les guêpes polistes construisent des nids sans enveloppes. Le nid aux alvéoles ressemble également à à des parapluies. 

L’alimentation de la guêpe poliste

La guêpe poliste est omnivore. Elle peut donc se nourrir aussi bien de fruits, de nectars, de végétaux ou d’autres insectes. Cependant, elle a une préférence particulière pour les larves et les chenilles. 

Son mode de vie 

Comme vous l’avez certainement remarqué, la guêpe poliste vie en colonie. De plus, contrairement à ce qui est courant chez les abeilles, on peut retrouver 2 reines dans le même nid. La création du nid se fait généralement au printemps par la reine. Après 2 mois, ce sont les ouvrières qui sont chargées de s’occuper de la colonie jusqu’à l’hiver. 

vue gros plan guêpe poliste

La piqure de la guêpe poliste : quels dangers pour la santé ? 

De manière générale, il n’y a rien à craindre de la part de la guêpe poliste. Elle est loin d’être agressive et est sans danger pour l’homme. Cependant, il y a toujours des cas dans lesquels la piqure d’une guêpe poliste peut devenir problématique. Après tout, elle demeure douloureuse et peut même enfler par la suite. De plus, si la personne piquée est allergique, une piqure de guêpe poliste peut entrainer la mort. Par ailleurs, contrairement à d’autres insectes, la guêpe poliste peut piquer plusieurs fois. Dès l’apparition de symptômes à la suite de la douleur, il faut immédiatement prendre des précautions. Ceux-ci sont facilement reconnaissables. Si après une piqure, vous ressentez des démangeaisons, une gêne respiratoire et des nausées, rendez-vous au plus vite dans un centre hospitalier.  

 

La guêpe poliste : prendre ses dispositions avant de l’éliminer 

La guêpe poliste est une travailleuse acharnée et dévouée à toutes ses tâches. Cependant, il suffit d’un soupçon de danger pour qu’elle change radicalement de comportement. De plus, il faut savoir qu’elles n’hésiteront pas à vous piquer si vous vous approchez trop d’elles. C’est d’ailleurs pourquoi il est fortement déconseillé de s’approcher sans précaution d’un nid de guêpes poliste. Si vous ne voulez pas voir votre corps criblé de piqûres, il est préférable d’éviter tout contact sans équipement avec une guêpe poliste. Par ailleurs, le simple fait de tuer ou d’écraser une guêpe poliste (même isolée) peut vous mettre en difficulté. En effet, l’insecte émet à ce moment un signal qui alerte ses congénères et dont le premier réflexe sera de lui venir en aide.  

 

Comment se débarrasser d’un nid de guêpes poliste ?

S’il y a un nid de guêpes poliste à côté de vous et qu’il représente une menace pour vous ou pour vos animaux domestiques, il est tout à fait normal que vous cherchiez un moyen pour vous en débarrasser. Cependant, vous devez prendre vos précautions afin de ne pas vous faire attaquer par l’essaim. Pour vous débarrasser des guêpes polistes, vous devez commencer par dénicher leur nid que le travail ne soit pas vain. Une fois que vous connaissez l’emplacement du nid, vous pouvez passer à l’étape suivante. 

Comme mentionné plus haut, la piqure de la guêpe poliste peut être dangereuse, et il vaut mieux éviter d’être confronté à plusieurs d’entre elles. C’est pourquoi vous devez vous protéger et vous équiper convenablement. Pour enlever le nid de guêpes, il est préférable de procéder de nuit, car il s’agit du moment de la journée où elles sont le moins actives. Si vous ne pouvez pas vous-même vous en occuper, vous pouvez toujours faire appel à un service de dératisation.

 

En somme, on peut dire que la guêpe poliste n’est pas dangereuse pour la santé même si dans certains cas une consultation médicale est importante.