Tout savoir sur les guêpes

Les frelons ne sont pas les seuls insectes qui apparaissent et se prolifèrent en saison estivale. On retrouve également les guêpes qui viennent également perturber pendant que l’on profite des meilleurs jours de cette période. À l’instar des frelons, on court aussi un grand danger en présence d’un nid de guêpes. Ces insectes sont capables d’attaquer et de piquer, ce qui pourrait affecter votre état de santé. C’est dans cette optique qu’il est recommandé de toujours solliciter les aides d’un professionnel de destruction de nid afin qu’il les éradique. Voici plus de détails sur ces nuisibles ainsi que les bons gestes à adopter pour les éloigner !

Qu’est-ce qu’une guêpe ?

Même si physiquement la guêpe semble ressembler à l’abeille, les deux insectes restent néanmoins différents. Tout comme l’abeille, la guêpe appartient à la famille des apocrites. Cependant, elle présente un abdomen jaune et rayé en noir, et s’étend sur une dimension de 19 mm. Toutefois, sa taille peut varier entre 10 mm et 25 mm.

Aussi, on remarque qu’elle est plus fine et longiligne que l’abeille. En termes d’agressivité, la guêpe attaque beaucoup plus. Contrairement à l’abeille qui pique une seule fois et meurt, la guêpe pique plusieurs, car elle conserve son dard qui est totalement différent de celui de l’abeille. Celui-ci paraître lisse comme une aiguille, ce qui fait qu’il entre et ressort facilement de la peau de la victime.

En principe, les guêpes font leur apparition à des endroits où se trouvent des produits qui les attirent : la viande ou les sucreries, etc. Par ailleurs, un nid de guêpes peut compter jusqu’à 2 000 milles insectes. C’est pourquoi il est important de s’en débarrasser le plus tôt possible afin d’éviter tout dommage. Sur https://solutionguepes.be, retrouvez un meilleur prestataire pour éradiquer le nid de guêpes en vous protégeant des éventuelles piqûres.

À quoi ressemble le nid de guêpes et où se cachent-ils ?

Pour repérer et être certain qu’il s’agisse d’un nid de guêpes, il faudra d’abord savoir ce à quoi elle ressemble. L’habitation des guêpes se présente en forme sphérique et est souvent bâtie à partir de pâte de bois et de salive. Les insectes démarrent lentement la construction à l’approche de l’été afin de pouvoir l’intégrer au cours de cette saison. C’est pour cette raison que certains optent pour la destruction de nid de guêpes pendant qu’il est encore en construction pour éviter une quelconque invasion.

On assimile sa taille à celle d’une balle de golf et aussi à celle d’un ballon de football à la fin de l’été. C’est ce qui fait qu’on retrouve parfois jusqu’à 6 000 insectes dans un seul nid. Par ailleurs, il est aussi à noter que les guêpes installent leur nid à divers lieux. Notamment, les coins et recoins obscurs et difficiles d’accès. Ainsi, en cas de doute, vous pouvez vérifier à des endroits tels que les recoins de meubles extérieurs, les combles, les greniers, les arbres du jardin, les volets, le garage, le toit, les terriers, la cheminée, etc.

Le nid de guêpes : quel danger ?

Un nid de guêpes situé dans un logement ou un espace public représente sans doute un véritable danger. D’où la nécessité d’engager un prestataire compétent et expérimenté dans l’extermination des guêpes. En effet, les piqûres des guêpes sont très nocives pour la santé. Elles engendrent en principe trois types de réaction.

D’abord, la réaction locale qui implique un léger gonflement de la peau, une démangeaison peu douloureuse et variable, une rougeur à la zone affectée, etc. Quant à la réaction toxique, on peut l’assimiler à un empoissonnement, car il s’agit d’une injection de quantité massive de venin. On parle de réaction toxique lorsque la victime reçoit plusieurs piqûres de guêpes simultanément. À ce niveau, en plus des symptômes de la première réaction, la victime aura des vomissements, une chute de tension, des diarrhées, etc.

La troisième réaction est la plus inquiétante de toutes, surtout lorsque le sujet est hypersensible au venin des insectes. En effet, les personnes fragiles ou sensibles n’ont pas besoin de recevoir une forte quantité de venin avant de développer une violente réaction allergique. À la suite d’une seule piqûre, ces dernières peuvent présenter des signes comme :

  • L’urticaire généralisée (gonflement important, démangeaison très forte et insupportable, etc.),
  • Des manifestations respiratoires (bronchospasme, œdème du larynx et de la langue provoquant des troubles respiratoires),
  • Souvent, un œdème de Quincke ou un choc anaphylactique.

À noter également que les guêpes peuvent causer des dommages sur le plan matériel : la cheminée, le toit, etc.

Comment détruire ces insectes ?     

Les guêpes sont sans doute nuisibles, mais elles ne sont pas invincibles. Grâce à une multitude de moyens, on peut facilement les éradiquer. L’un des meilleurs reste le recours à un professionnel de destruction de nid de guêpes. Ce dernier a plus de connaissances et dispose des équipements nécessaires pour anéantir efficacement les guêpes ainsi que leur nid. Cela, tout en adoptant des mesures de protection permettant de mettre à l’abri des piqûres toutes personnes aux alentours, y compris lui-même.

Après l’extermination des guêpes, le professionnel prend le soin de vérifier les autres coins et recoins afin d’éliminer les éventuels nids. Dans certains cas, il parvient également à condamner l’espace où le nid a été retiré afin que les insectes n’y construisent plus leur habitation. L’autre avantage de louer les services d’un professionnel, c’est que l’on profite des conseils de ce dernier. L’exterminateur peut vous dicter les bons gestes à avoir pour tenir éloignées les guêpes. De même, il peut vous proposer certains produits à utiliser.