Les différents types de tarots : comment tirer et comprendre les cartes ?

tirage de tarot chez une professionnelle médium

La lecture des tarots est une pratique qui s’apprend. Et pour ce faire, il existe des dizaines de manuels de tarot étudiés depuis des siècles pour leur très grande richesse et leur finesse. Ces ouvrages permettent aux novices d’assimiler les connaissances nécessaires à lire et interpréter un jeu de tarot. Cependant, pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans cette activité, la compréhension du fonctionnement des différents types de cartes du Tarot est primordiale. La suite de cet article te propose donc un bref aperçu sur les caractéristiques principales des différents types de Tarots.

Les types de tarots : le Tarot de Marseille (TdM)

Ce type de Tarot, qui est également le plus ancien, est le plus utilisé aujourd’hui. Le TdM fut le premier jeu de cartes à s’être imposé dans le monde occidental. Il est dérivé des anciennes cartes à jouer, à savoir les premières cartes « à figures ». Elles furent probablement découvertes vers le XIIIe siècle en Italie du Sud, du fait du passage du détroit de Gibraltar par les musulmans. Le TdM est le seul à présenter le nom de « Tarot » sur sa couverture. Il est donc le seul à pouvoir se revendiquer du nom de « Tarot ». Tous les autres Tarots, dont la majorité des nouveaux Tarots sont d’ailleurs ses dérivés.

Les Tarots Renaissance et les « Nouveaux Tarots »

Il y a eu, à la fin du XIXe siècle, une énorme effervescence autour du Tarot. Cette vague a été à l’origine de l’apparition de nombreux types de Tarots. Les Tarots Renaissance, très appréciés à cette époque, sont les dérivés des Tarots de Marseille. Ces derniers ont eu pour but d’enrichir le jeu de cartes et de le rendre plus facile d’utilisation. Ils ont donné lieu à des jeux plus complexes et plus riches en symbolisme. Les nouveaux Tarots sont, quant à eux, des jeux qui s’apparentent plus au jeu de cartes graphique. Ils sont plus abstraits, moins symboliques et moins riches.

Le Grand Jeu, ou l’Arcane XX

L’un des grands mystères du Tarot est le fait que le total de ses cartes puisse être 22, comme le nombre de lettres de l’alphabet, ou encore le XXVI des étoiles de la Grande Ourse. L’Arcane XX, comme on l’appelle, a été placée entre le XXI et le XXII. Elle est considérée comme le mystère du Tarot. Sa position est en fait arbitraire, mais elle a pris un statut particulier.

Les Couleurs du Tarot

Selon les analyses, les couleurs seraient liées à des significations et vert, jaune, orangé, or, bleu, rose, violet pourraient être associées aux éléments du feu, du sable, de l’or, de l’eau, du ciel, des nuages et de la terre. 

  • Bleu : Intellect, maîtrise de soi, connaissance, démarche rationnelle, ouverture d’esprit.
  • Jaune : Vitalité, spontanéité, énergie, volonté de réussir, confiance en soi.
  • Orange : Dynamisme, énergie, créativité. 
  • Or : Abondance, richesse, succès, réussite. 
  • Rose : Amour, sentiment, état de plénitude, sentiment de réussir. 
  • Violet : Liberté, tranquillité, autonomie, créativité. 
  • Vert : Amour, nature, santé, volonté de réussir.

Le tarot de Wirth

Élaboré par le grand occultiste allemand Paul Christian (dit) Wirth au XIXe siècle, ce Tarot est donc un dérivé des cartes de Marseille. Il est le plus utilisé aujourd’hui et il est fait d’images visuelles et modernes. Les images ont été choisies pour leur forte charge énergétique. Ce tarot se prête à bien des lectures, et son jeu est plus fluide.

Le tarot de Marocco

Également un dérivé des cartes de Marseille, ce Tarot a été élaboré par deux cartomanciennes de Casablanca au début du XXe siècle. C’est un jeu moderne très expressif, avec des couleurs très fortes. Il a été préféré à d’autres modèles pour le reportage, car on s’y retrouve bien, il ne faut pas trop réfléchir, et il est très abordable.

Conclusion

On voit donc, par ce court tour d’horizon car il y a également le tarot persan, que le Tarot a une histoire riche, et qu’il est un excellent outil pour comprendre nos émotions et le fonctionnement de notre subconscient. Cependant, pour bien en profiter, il est nécessaire de s’initier aux différents types de cartes du Tarot. En effet, chaque type de carte a ses propres caractéristiques, et il n’est pas si facile de les assimiler en un claquement de doigts !